J.O. 165 du 19 juillet 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 12253

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de chef de service


NOR : PRMG0370493V



Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

Le titulaire de ce poste assurera la direction de l'Ecole supérieure de l'éducation nationale, service à compétence nationale rattaché à la directrice de l'encadrement.

L'école est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en oeuvre de la formation des personnels d'encadrement des services centraux et déconcentrés ainsi que des établissements publics relevant de la jeunesse et de l'éducation nationale. Elle est un lieu de réflexion et d'échanges sur le système éducatif, ouvert aux personnels des autres administrations et des collectivités territoriales ainsi qu'aux personnels d'encadrement étrangers. Elle est dotée d'un conseil d'orientation qui donne un avis sur les orientations générales de l'ESEN et les résultats de son activité. Un contrat d'objectifs est conclu entre l'ESEN et la directrice de l'encadrement.

L'école est constituée de deux départements :

Le département de la formation et des études, composé :

- du bureau des études, des publications et des relations internationales ;

- du bureau de la formation initiale et de l'adaptation à l'emploi ;

- du bureau de la formation permanente et des sessions d'études ;

Le département de l'administration générale, composé :

- du bureau des finances et de l'organisation ;

- du bureau de la logistique et du service intérieur.

Le chef de service sera chargé de piloter et d'animer la formation initiale et continue de l'encadrement du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche selon les orientations du contrat d'objectifs passé avec la direction de l'encadrement. Il établit le budget ainsi que le rapport annuel sur l'ensemble de l'activité de l'école. Il aura également pour mission de concevoir et d'organiser la réflexion et les échanges sur le système français d'enseignement et de formation afin de développer la connaissance et le rayonnement du système éducatif.

Il veillera à intégrer l'ESEN au réseau des écoles de service public et à développer les relations de l'école avec les différentes institutions de formation nationales (universités, CNAM, CNED,... en particulier sur le site de Poitiers) et internationales.

Il pourra être assisté d'un adjoint et d'un secrétaire général.

Autorité intellectuelle, aptitude forte au management, sens de la communication et capacité de négociation sont les compétences requises pour occuper lesdites fonctions.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire (direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris) et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'encadrement, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris).